Comment manger équilibré et sainement tout en se faisant plaisir?

Bien souvent dans les esprits, alimentation saine et équilibrée résonne avec "je ne vais pas me faire plaisir", "je vais manger que des légumes", "je vais encore avoir faim". Faux! Nous vous expliquons tout cela un peu plus bas...

Une alimentation adaptée à ses besoins

Tout d'abord, commençons par préciser qu'en naturopathie, l'alimentation est un pilier de la santé. En effet, si celle-ci est déséquilibrée, peu nutritive, trop riche... elle peut être la source de nombreux désagréments physiologiques : fatigue, ballonnements, gaz, ventre gonflé, maux de ventre, constipation, carences... La liste est longue. C'est pourquoi, adopter une alimentation adaptée qui répond à ses besoins et apporte tous les nutriments nécessaires permet d'être en santé et de retrouver du bien-être.


En naturopathie, chaque individu est unique. C'est pour cela qu'une première consultation dure 1h30 à 2h afin de comprendre toutes vos habitudes de vie (alimentation, stress, transit, activité physique...), de cerner vos besoins et vos appétences. Dans le cas de l'alimentation, chaque personne a des besoins nutritionnels différents mais également des goûts différents. Le métier du naturopathe est de prendre en compte ces éléments essentiels pour proposer une réforme alimentaire complètement adaptée à son consultant.


Les sources de nutriments essentiels résident dans les légumes & les fruits (enzymes, vitamines, fibres...), les céréales (sucres complexes), les protéines (acides aminés, vitamines du groupe B, omégas 3...) et les lipides (omégas 3, 6 et 9).


L'assiette idéale

D'une manière générale, afin d'apporter tous les nutriments nécessaires à l'organisme et de manière équilibrée, voici à quoi devrait ressembler notre assiette :

- 50% de légumes crus et cuits & de saison

- 25% de protéines végétales et/ou animales

- 25% de glucides/céréales

- des aromates de saison (persil, basilic, coriandre...)

- quelques pincées d'épices

- 1 à 2 cuillères à soupe d'huile végétale (lin, chanvre, onagre, noix, sésame...)

- quelques graines moulues ou non (tournesol, courge, lin...)


Évidemment, nous ne pouvons pas toujours faire l'assiette parfaite à chaque repas. On fait au mieux! Prendre conscience de l'importante d'équilibrer ses repas de cette manière est déjà un grand pas sur le chemin de la santé et participera grandement à apporter du bien-être au niveau physique & mental sans oublier le plus important : le plaisir gustatif !

A très bientôt, prenez soin de vous!

Caroline







Posts récents

Voir tout