Origine

Souvent associée aux plantes, la naturopathie ne se résume pas qu’à la phytothérapie. Elle tient ses principes fondateurs du célèbre médecin grec Hippocrate (460 – 370 avant JC), père de la médecine, qui prônait une médecine causaliste et naturelle. 

« Devant la maladie, cherchez la cause et ôtez-là, mais cherchez aussi la cause de la cause et otez-là ; cherchez enfin la cause de la cause de la cause et ôtez-là. Telle est la véritable guérison. » 

Hippocrate

Les techniques naturopathiques

La naturopathie comprend une dizaine de techniques qui favorisent la revitalisation et la détoxication naturelle de l'organisme. 

Alimentation, activité physique, gestion du stress, phytothérapie & aromathérapie, massages, réflexologie, hydrologie, énergétique... Autant d'outils qui permettent de remettre l'organisme sur le chemin du bien-être.

Approche holistique

Médecine traditionnelle, la naturopathie consiste à prendre soin de sa santé grâce à la richesse des moyens offerts par la Nature. Elle nous invite à (ré)apprendre à écouter son corps et son esprit dans une société moderne qui a tendance à nous faire oublier ce qui est essentiel pour notre bien-être. Elle nous accompagne à retrouver une hygiène de vie saine et respectueuse de notre organisme. Elle nous met sur le chemin de la santé... 

Déontologie

Le naturopathe ne se substitue pas à un avis médical. Il ne contredira jamais un traitement médical en cours et ne délivre en aucun cas des prescriptions. Son rôle intervient dans la complémentarité de la médecine allopathique. Comprendre la cause des maux et apporter des solutions naturelles grâce à un programme d'hygiène de vie adapté & individualisé.

Mise en application

Pour accompagner au mieux son consultant, le naturopathe mène un entretien complet afin de comprendre l'hygiène de vie quotidienne du consultant mais également ses caractéristiques génétiques et ses éventuels antécédents médicaux. Il procède aussi à une étude morphologique et iridologique. 

Grâce à ces éléments précieux, le naturopathe est capable de proposer un programme d'hygiène de vie qui reposera sur la vitalité et les habitudes de vie propres à son consultant.

Motifs de consultation

La naturopathie accompagne toute personne désireuse de rééquilibrer son hygiène de vie pour gagner en vitalité et bien-être.

Les motifs courants sont :

- Baisse de vitalité (fatigue, anxiété, perte d'appétit...)

- Troubles chroniques (digestion, stress, circulation sanguine, sommeil, intolérances, règles douloureuses...) 

- Retrouver une alimentation saine et nutritive (rééquilibrage alimentaire, alimentation IG bas)

- Problèmes de peau (acné, mycoses, psoriasis...)

- Prise/perte de poids  

- Accompagnement spécifique (femmes enceintes, seniors, adolescents, changement de saison, végétalien, végétarien...)

 

 

 

Articles

 

La naturopathie est un sujet qui nous passionne, c'est pourquoi nous prenons plaisir à rédiger 

des articles qui parlent de la profession et qui développent plus en détails certaines de ses techniques...

Partages

Parce que c'est important d'être curieux, de partager et d'extérioriser nos ressentis ! 

Nous vous permettons de vous exprimer et de découvrir des témoignages.

Consultations, répercussion des changements d'hygiène de vie sur le quotidien ou cure spécifique,

ces personnes racontent leurs expériences avec la naturopathie.